logo
Canada’s Dance Magazine
  • PRINT
  • ONLINE
  • LIVE

Column

Tips for Teachers | Astuces pour professeurs

To Summer School or Not to Summer School | Le stage d'été : oui ou non ?

By Katharine Harris, Canada's National Ballet School

Le stage d’été : oui ou non ?

De plus en plus de studios offrent des stages d’été. Il y a parfois l’embarras du choix pour l’enseignant qui conseille un élève et ses parents. Considérez les questions suivantes : le stage d’été est-il une bonne option pour l’élève, celui-ci peut-il atteindre un de ses objectifs en y participant et, avant tout, quel programme lui convient? Comme professeur de danse, vous voulez peut-être participer vous-même à un stage ! Il se peut que votre charge de travail dans un studio soit exigeante. Si vous enseignez plusieurs classes par semaine dans un même style à un même niveau, vous courrez le risque de manquer d’inspiration. Cela entraîne facilement un manque de concentration de la part de vos élèves et une baisse d’énergie dans vos classes. Un stage pour professeurs peut vous rassasier. Renouez avec votre passion pour l’enseignement en redevenant élève. Profitez-en pour mettre à jour vos compétences et connaissances, et discutez avec des pairs qui comprennent les défis de la profession. Certains professeurs se sentent coupables de ne pas enseigner pour une brève période afin de suivre des cours. Cela ne tient pas ! Souvenez-vous que tous - élèves, parents et autres professeurs au studio - en profitent lorsque vous ranimez votre envie d’enseigner.

Des questions semblables se posent pour l’élève et les stages d’été. Pense-t-il tirer profit d’une courte période intensive de classes et de répétitions ? L’élève qui vise à s’améliorer et à se renforcer devrait penser à s’inscrire à un stage d’été dans une autre forme de danse. Pour l’élève qui étudie plusieurs styles, du jazz au Bollywood, du moderne au ballet, une période intensive de deux semaines axée sur les bases du ballet peut l’aider dans tous les styles. Pour l’élève déjà engagé dans l’étude d’une forme particulière comme la danse moderne, un programme d’été dans un autre studio avec des professeurs et une technique différente peut relever ses forces et ses faiblesses. L’élève qui s’expose à des professeurs d’autres studios et à d’autres formes se prépare bien pour ses spectacles et sa carrière.

Le plaisir de danser doit primer. L’occasion pour l’élève d’apprendre avec différents professeurs, de faire l’expérience d’une nouvelle technique et de rencontrer de nouvelles personnes peut l’aider à comprendre ce qu’il cherche dans une classe de danse. Il cherche peut-être vous et votre studio !

Servez-vous du stage d’été pour élargir vos horizons et revitaliser votre intérêt pour l’enseignement. Encouragez vos élèves à faire de même, et à suivre des classes avec autant de différents professeurs que possible.

You May Also Like...

LISTINGS THIS WEEK